La Sous-secrétaire général de l’ONU à la tête de la Commission économique pour l’Afrique depuis août 2017, travaille à l’opérationnalisation de la Zlecaf.

 

C’est la première femme à occuper cette fonction. Elle est l’ingénieur technique de l’opérationnalisation de la  Zlecaf, la zone de libre-échange continentale africaine. Elle appuis également les États africains pour l’appropriation de l’accord, l’identification des opportunités et des avantages à travers l’érection de stratégie nationale et régionale de mise en œuvre.

Le détail technique de Vera Songwe parfois méconnue c’est qu’elle a été conseillère et «disciple» de Ngozi Okonjo-Iweala à l’époque directrice générale de la Banque. Elle a été la conseillère de la nigériane puis a travaillé à ses côtés quatre ans.

Toute sa carrière, Vera Songwe l’a roulée au sein des grandes institutions financières internationales : notamment 19 ans au sein de la Banque mondiale, qu’elle intègre en 1998 comme économiste principale aux Philippines.

En 2016, elle dirige depuis Dakar le bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, qui gère 23 pays, pour le compte de la Société financière internationale (IFC), la filiale de la Banque mondiale chargée du secteur privé.