Le digne fils du village de Kela dans le Mbam-et-Kim, Blaise Michel Leba Leba, a fait un important don matériel de fournitures scolaires à l’École publique de Mbanga et à celle de Kela, le vendredi 24 septembre 2021.

En cette matinée du vendredi 24 septembre 2021, ce n’est pas le piteux état de la route qui va empêcher la délégation que conduit Blaise Michel Leba Leba, d’apporter le sourire aux élèves de l’École publique de Mbanga et de Kela. En effet, en sa qualité d’élite du Mbam-et-Kim, du village Kela, Blaise Michel Leba Leba a offert un important don en fournitures scolaires; successivement à l’École publique de Mbanga et de Kela. Une cérémonie inédite et historique. Depuis sa création en 1956, l’École publique de Kela en l’occurrence, n’avait jamais eu la chance de recevoir des dons d’une telle nature de la part d’une élite et d’un fils de cette contrée.

Pour les responsables de ces établissements publiques, au-delà du symbole que représentait cet acte, c’est avant tout un ouf de soulagement pour de nombreux élèves issus des familles défavorisées. Monsieur Martial Éric Efoumena Eloundou, directeur de l’École publique de Kela raconte : «nous vivons ce jour un moment unique. Ce don arrive à point nommé ou de nombreux élèves, depuis la rentrée scolaire, sont sans fournitures scolaires. Les parents ont envoyé les enfants sans leur donné le moindre cartable. Sans ces fournitures, les enseignements ne peuvent pas être bien dispensés. Désormais, ce frein à l’éducation est levé. Nous ne pouvons que féliciter et encourager d’autres fils de cette circonscription à suivre ce bel exemple », se réjouit-il. C’est un sentiment partagé par le directeur de l’École publique de Mbanga, Monsieur Sangou Souleymane El Mounir : « notre fils vient de nous honorer avec cet important don matériel en fournitures scolaire », va-t-il trancher.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, traditionnelles et sous l’encadrement vigilant du maire de la commune de Ntui, Mandoh Georges Marcel avec la présence marquée du conseiller municipal Benoît Anaba. Pour le principal donateur, Blaise Michel Leba Leba, son acte a bel et bien une signification et un sens. « Ma présence ici ce jour a une double signification.

Premièrement exprimer notre gratitude à la population pour sa bonne tenue et leur confiance renouvelée lors des opérations de renouvellement des organes de base de notre partie, initié par le Président National, son excellence Paul Biya. Et deuxièmement, et c’est le plus important, soutenir la politique du président de la République en matière d’éducation. Nous sommes dans une zone rurale où parfois certaines familles indigentes n’arrivent pas à envoyer les enfants à l’école à cause du manque des fournitures scolaires. En tant que fils et élite de cette localité, il est de mon devoir d’apaiser les souffrances de nos parents pour que nos cadets aient accès à une éducation de qualité telle que prescrite par le président de la République, son excellence Paul Biya », martèle-t-il.

Le digne fils du Mbam-et-Kim ne compte pas s’arrêter là. Il est annoncé dans la foulée la création « d’un programme d’excellence scolaire » dont l’objectif sera de primer chaque fin d’année les meilleurs élèves. Cette nouvelle dynamique jeune, augure un avenir meilleur pour les populations du Mbam-et-Kim.

Remy Biniou