Dans son bulletin d’information du deuxième trimestre 2021, l’entreprise en charge de la production et la distribution de l’énergie électrique se félicite des feedbacks positifs des consommateurs au sujet de l’amélioration du service.
Le bulletin d’information du deuxième trimestre 2021 d’Eneo fait état de ce que le Réseau Interconnecté Sud (RIS) qui couvre les régions du Littoral, Sud, Centre, Ouest, mais aussi du Sud-Ouest et du Nord-Ouest a connu une amélioration de la qualité de service électrique. Ceci depuis le mois d’avril. Compte tenu d’un premier trimestre difficile marqué par des ruptures prolongées d’alimentation, singulièrement au cours du mois de mars.
Ainsi Enéo Cameroun note «une baisse sensible des alertes pour manque de courant dans ses plateformes de communication avec les clients, les associations de consommateurs et autres groupes organisés. Cette baisse est de l’ordre de plus de 70% entre la mi-mars, avril et août 2021», peut-on lire dans un communiqué. «Les indicateurs de performance du réseau de distribution d’Enéo sont alignés sur ces retours. Une baisse de 16% sur le nombre d’incidents enregistrés sur les lignes moyenne tension par rapport à la période de l’année dernière. Les villes de Yaoundé et Douala ont enregistré une baisse de plus 60%», précise le même communiqué.
Facteurs
Ces progrès de l’entreprise Enéo Cameroun, tienne à une conjugaison de facteurs et d’actions. Notamment la poursuite vigoureuse du programme de remplacement des poteaux dégradés. Entre janvier et juin 2021, 30187 poteaux ont été remplacés par le mix béton-métallique-bois neuf. Environ 20% de plus que ce qui était prévu durant cette période et bien plus que ce qui avait été fait en 2020 durant la même période.
Mais il y a également «la mise en service des lignes nouvellement construites avec pour effet la baisse des surcharges, source de ruptures des conducteurs, la mise en œuvre partielle de certains programmes d’amélioration de la structure du réseau dans plusieurs localités: changement de tension à Ebolowa et Dschang, la baisse du phénomène de feu de brousse, la réorganisation des équipes de dépannage, la mise à disposition des équipes en charge de la distribution de nouveaux moyens logistiques, des initiatives de motivation des équipes pour une meilleure prise en main des exploitations», renseigne l’entreprise.
De façon globale, «la production de l’énergie et la distribution sont de moins en moins source de dégradation du service», laisse entendre le communiqué. «Enéo Cameroun poursuit son programme d’investissements destiné à renforcer ces améliorations. L’entreprise reste disposée à collaborer avec les pouvoirs publics et les autres acteurs pour des actions concertées sur l’ensemble du système électrique. Le service restant encore soumis à des contraintes comme les besoins de réalisation de l’équilibre financier du secteur, le besoin de réhabilitation des ouvrages existant et de réalisation de nouveaux ouvrages dans tous les segments production, transport, et distribution», conclut ainsi le bulletin d’information de l’entreprise.
Olivier Mbessité
Laisser un commentaire