La provision initiale du budget de la succursale ouverte à Yaoundé affiche 5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Le ministre du Commerce entouré des responsables d’Afreximbank et du président du Gicam (à l’extrême gauche).

«Les solutions proposées par Afreximbank sont extrêmement alléchantes et intéressantes». Ces propos ont été tenus ce 23 septembre 2021 à Yaoundé par le ministre du Commerce (Mincommerce). Luc Magloire Mbarga Atangana venait de présider la cérémonie relative à l’ouverture du Bureau régional pour l’Afrique centrale de la Banque africaine d’import-export. C’est à cette occasion qu’il a appris l’intention de l’institution bancaire panafricaine de démarrer ses activités dans la sous-région avec un budget de 5 milliards de dollars.

En effet, Afreximbank compte avec sa succursale implantée à Yaoundé, «développer un vaste programme d’investissement dans le commerce et les infrastructures liées au commerce dans les différents pays de la sous-région pour les cinq prochaines années», a laissé entendre René Awambeng. C’est dans la posture de représentant du président de la Banque que le chargé de la clientèle s’exprimait. C’est également à lui qu’il est revenu de décliner la totalité de l’offre d’Afreximbank en direction des opérateurs économiques de la Cemac, mais aussi de la République Démocratique du Congo.

Produits et services
L’ambition d’Afreximbank aujourd’hui est d’apporter «un soutien aux gouvernements, aux entreprises publiques, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises, en particulier aux banques locales et sous-régionales», a relevé René Awambeng. Dans cette perspective, la Banque africaine d’import-export entend capitaliser son expertise et apporter aux agents économiques ciblés, «des facilités de crédit, des garanties, des conseils, et des investissements dans des projets infrastructurels», a-t-on appris.

Le chargé de la clientèle a en outre révélé que «des discussions sont en cours avec les banques de la sous-région pour la mise en place du Programme de motivation des lignes d’importation pour les produits stratégiques. Le Programme va avoisiner 500 millions de dollars pour toutes les banques de la sous-région».

Totalement séduit par l’offre, le Mincommerce n’a pas hésité à présenter Afreximbank comme «la solution africaine», notamment pour relever le défi de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Luc Magloire Mbarga Atangana a simplement engagé les responsables de la Banque à «passer de la parole aux actes». Même si, a poursuivi le membre du gouvernement, «ce n’est pas seulement l’affaire de la Banque. Il est également important que les opérateurs économiques s’approprient ces mécanismes et se rapprochent de cette banque pour financer leurs opérations».

Implantation
L’ouverture ce 24 septembre 2021 à Yaoundé du Bureau régional pour l’Afrique centrale de la Banque d’import-export vient donc enrichir le paysage bancaire de la sous-région. Afreximbank-Cameroun est aujourd’hui la sixième succursale ouverte sur le continent africain. Elle va couvrir l’ensemble des pays de la Cemac ainsi que la République Démocratique du Congo. La décision de l’implantation de ce Bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé «a été prise en 2019 par le Conseil d’administration de la Banque. C’était à l’issue d’un processus rigoureux de désignation. Et c’est en septembre 2019 que l’accord de siège a été signé avec le ministre camerounais des Relations extérieures», a rappelé le chargé de la Clientèle.
Au demeurant, la cérémonie de lancement a également été marquée par la présentation de la prochaine Foire commerciale intra-africaine (IATF2021). Elle est censée se tenir du 15 au 21 novembre prochain à Durban en Afrique du Sud.

Théodore Ayissi Ayissi