Pour le comité d’organisation, la localité de Messamena (Est-Cameroun) servira de cadre à une grande parade en mémoire de tous les descendants de cette communauté disséminés dans plusieurs pays africains.

Les candidates retenues pour la demi-finale à Messamena en novembre

Le Festival Koh Zimé 2021 a démarré très fort ce 25 septembre. Au gymnase de Mfandena (Yaoundé), un groupe de 23 filles défilent sur le tapis rouge à l’occasion de la cérémonie de présentation des candidates de l’élection Miss du Festival. Parce que le choix est difficile, le jury évite de le faire en un tournemain. En trois étapes hyper-sélectives, une douzaine de filles Koh Zimé est finalement retenue pour le show prévu à Messamena (Est-Cameroun) du 25 au 28 novembre 2021.

Au sein du comité d’organisation, on tient beaucoup à ce rendez-vous, à son rayonnement culturel et surtout à son versant fédérateur. Selon Dr Délise Zam épouse Bakehe (fille Koh Zime et promotrice culturelle), le festival Koh Zime 2021 a été conçu pour être un rendez-vous à la hauteur de la taille d’un peuple (16 tribus éparpillées les départements du Haut-Nyong, de la Boumba et Ngoko et de la Kadey à l’Est du Cameroun et dans d’autres pays tels la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo Brazzaville, l’Angola et même le Soudan).

De la vision du Délise Zam épouse Bakehe transparaît «une célébration des Koh Zimé du Cameroun certes, mais également avec une pensée pour ceux vivant ailleurs». L’idée sous-jacente étant la promotion de l’unicité culturelle des Koh Zime ; mieux «une approche qui privilégie le singulier au pluriel». Partant du simple postulat qu’une culture quelle qu’elle soit est avant tout, une volonté commune et la mise en place de moyens, Dr Délise Zam épouse Bakehe s’attache à démontrer autre chose. «Le rendez-vous de Messamena se veut sympathique afin de favoriser l’intégration culturelle à travers sa très riche programmation», confie-t-elle.

À en croire le comité d’organisation, outre les moments de convivialité et de découverte, il est prévu des prestations artistiques ainsi que la demi-finale de l’élection Miss. Des ateliers et workshop de transmission des savoirs Koh Zime, des visites et attractions, des activités sportives traditionnelles au village ainsi qu’une soirée culturelle traditionnelle meublée par la finale Miss Koh Zime, avec concours du meilleur groupe d’animation et le couronnement de la meilleure tenue traditionnelle.

Jean-René Meva’a Amougou